A propos de Play-Well

 

Aujourd’hui la société est gérée par Eric Bouqueneur avec une équipe de responsables et une équipe de médiateurs de plus en plus formés et engagés dans la recherche de programmes de découverte et d’apprentissage. Chaque année nous recrutons et formons une équipe d’environ une dizaine d’animatrices et animateurs.

Eric BOUQUENEUR

Gérant, ancien médiateur, se consacre désormais au développement de la société.

Edward KELLER

Responsable du matériel et conçoit les animations de grandes tailles. Il est un vrai passionné de LEGO® dont il détient tous les secrets !

Mina HERRERA

Responsable de la comunication et de l’organisation des stages, médiatrice avec une touche artistique magique !

Florent GREAU

Responsable de la gestion administrative et médiateur avec une passion spéciale pour l’histoire et l’astronomie.

Benjamin DESOUTTER

Responsable sur l’ouest parisien et médiateur fan de pop culture.

Pascal NOIRET

Responsable de la région Lyonnaise et médiateur.

Florent LASQUELLEC

Responsable de la région Nantaise et médiateur, passionné des animaux et des plantes.

Kevin CARRON

Responsable de la région Rennaise et médiateur.

Marion COTTIN

Animatrice et responsable pédagogique.

Julianna KAMDEM

Assistante de comunication.

Igor VINOGRADOV

Responsable du matériel et animateur.

Thibaut BARBOSA

Assistant organisation d’anniversaires et animateur.

Notre proposition

Play-Well propose aux enfants âgés de 4 à 12 ans une méthode pour découvrir la mécanique, l’ingénierie et l’architecture de manière ludique, grâce aux briques LEGO©. Comprendre le fonctionnement des machines, découvrir les technologies et créér avec les briques c’est notre moyen de proposer aux enfants la découverte du monde. Au sein de nos ateliers les enfants et les adultes découvrent des techniques, expriment leur créativité et réalisent de nombreux projets !

Avec ses ateliers Play Well intervent dans différents situations:

  • En milieu scolaire : activités périscolaires dans les écoles primaires publiques, privées et internationales de Paris, de l’Ile de France et Lyon;
  • Dans les classes avec des ateliers scientifiques et artistiques en lien avec les enseignants et enseignantes en suivant les objectifs des programmes de l’Education Nationale (en maternelle, élementaire et collège)
  • Au domicile de particuliers pour des animations anniversaires : nous intervenons à la demande des parents qui souhaitent proposer à leurs enfants une animation ludique autour d’un thème scientifique  avec notre matériel
  • Chez des partenaires : Play-Well travaille en lien avec différentes structures (cafés enfant-parent, boutiques de jouets…) permettant d’accueillir des enfants. 
  • En partenariat avec des institutions culturelles: Bibliothèques, Cité des Sciences, festival NUMOK de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Académie de Versailles pour le Forum des Sciences, Semaine du Jeu pour l’Établissement Public Territorial  Grand-Orly Seine Bièvre, et d’autres.
  • Lors des vacances scolaires pour des stages de construction artistique et découverte scientifique
Notre outil

LEGO® est plus qu’un jouet: il s’agit d’un outil precieux pour la créativité,  l’expression, et l’application de notions scientifiques et techniques.

Le système des briques LEGO® avec l’ensemble de pièces techniques est un formidable moyen pour découvrir et comprendre le fonctionnement des choses et la variété des caractéristiques (taille, couleur, forme, fonction) encourage la liberté de création et d’expression.

Nous disposons d’une large gamme de matériel, du plus simple (briques, poutres, décorations…) au plus technique (Roues dentées, moteurs, poulies …) qui permettent aux enfants de jouer et au même temps de manipuler des concepts de technologie, d’acquérir un langage technique, de se questionner, de s’exprimer, de dénicher des problèmes et d’y répondre par eux même.

Rappel : Play-Well n’a aucun lien avec la société LEGO© que ce soit d’ordre commercial, financier ou collaboratif. 

Notre pédagogie

Notre pédagogie est basée sur la découverte, l’expérimentation et la manipulation.

Il s’agit d’allier méthode et liberté: dans chaque projet il y aura donc une place pour la technique et  la précision autant que pour  la créativité artistique et l’imagination.

Proposer l’utilisation du LEGO© comme outil d’apprentissage est un choix qui nous permet de rencontrer plusieurs objectifs:

  • Rendre la culture scientifique et technique accessible aux enfants
Objectifs
Moyens
Proposer aux enfants et enseignants des projets ludiques adaptés Former les animateurs sur les thématiques relatives à la mécanique, l’ingénierie et l’architecture
Sensibiliser les enfants à la démarche expérimentale et d’investigation  à travers la technique, l’ingénierie et l’architecture.

Utilisation de vocabulaires techniques issus de l’ingénierie, architecture et de la physique

Utilisation d’un matériel adapté aux concepts étudiés

Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter

  • Développer le vivre ensemble, la vie de groupe, l’autonomie et l’initiative
Objectifs
Moyens
Permettre la réflexion commune et échanger sur les principes du vivre ensemble et le fonctionnement du groupe
L’animateur anime la discussion autour des trois grandes règles de vies: s’amuser, respecter, ranger
Favoriser le développement d’un esprit de groupe
L’animateur favorise l’écoute, le respect et l’entraide, les projets collectifs
Inviter les enfants à s’écouter, se respecter  et partager les stratégies
Réaliser des projets sur lesquels les enfants peuvent s’exprimer et argumenter ensemble et en équipe
  •  Valoriser la curiosité et la créativité, les capacités cognitives
Objectifs
Moyens
Affiner la motricité fine de l’enfant  L’animateur laisse un temps de jeu en groupe ou individuel
Enrichir ses connaissances techniques et scientifiques pour que l’enfant puisse s’exprimer à travers la construction

L’animateur assiste et encourage les enfants dans leur démarche expérimentale et dans la construction libre

Les projets d’architecture sont proposés comme méthode de cosntruction collective et collaborative

 

La formation des animateurs

Nous formons les animateurs suivant trois axes principaux:

    • Notre base de données: la réalisation de projets d’ingénierie et d’architecture se fait grâce à notre base de projets. Cette plateforme existe depuis longtemps et collecte environ 1500 projets validés par une équipe spécialisée.  De la construction à base des briques jusqu’aux machines les plus complexes, cet archive contient les explications de montage et fonctionnement de chaque projet, une bibliothèque de concepts techniques, des parties sur la pédagogie et la gestion du groupe ainsi qu’un multiplicité de scénarios  et mise en situation. C’est un outil crucial pendant la formation et tout au long de l’action d’un médiateur Play Well. 
    • L’accompagnement : L’animateur en formation accompagne les anciens sur les différents lieux d’animations. Nous prêtons une attention particulière à ce que l’animateur respecte l’intégrité physique et morale des enfants, leur sécurité, leur bien être : Il est un exemple. Nos animateurs formateurs apportent un suivi régulier de l’évolution de la formation.
  • L’innovation pédagogique : nous portons une attention particulière aux méthodes d’apprentissage à travers le jeu et nous investissons dans la recherche pédagogique. La méthodologie Play Well se propose de transmettre aux enfants le goût de la découverte du fonctionnement des objets. Chaque projet sera ainsi l’occasion de manipuler et jouer avec un objet qui est avant tout un mécanisme qui marche grâce à des engrenages ou de lois physiques. Ce jeu est donc une occasion de comprendre les phénomènes qui nous entourent en manipulant et s’amusant.

Lorsque nous intervenons en milieu scolaire, chez les particuliers ou nos partenaires, nous mettons un point d’honneur à ce que nos animations se déroulent dans le respect du règlement qui régit les lieux. Les animateurs sont ainsi également garants du respect de l’environnement dans lequel ils se trouvent. L’animateur responsabilise, valorise, et rend l’enfant acteur de l’animation afin que les règles de vie soient respectées par le groupe.

Nos partenaires